Ah Guillaume MUSSO !!!! L’un de mes auteurs français préférés. J’ai lu tous ses romans et ne m’en lasse pas. Et celui-là n'a pas dérogé pas à la règle. Résumé :

Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. L’horizon scintillait. C’est là qu’Anna m’a demandé :

« Si j’avais commis le pire, m’aimerais-tu malgré tout ? »

Vous auriez répondu quoi, vous ?
Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l’aimerais quoi qu’elle ait pu faire.
Du moins, c’est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d’une main fébrile, et m’a tendu une photo.
– C’est moi qui ai fait ça.
Abasourdi, j’ai contemplé son secret et j’ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.
Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot. Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu.
Et depuis, je la cherche.

Je me suis posée cette question : qu'est ce je ferais si la personne que j'aime avait un douloureux passé? Comment réagirais-je face à un tel secret? Mes sentiments changeraient-ils? Est ce que je chercherais également la vérité? Prendrais-je le risque de mettre en péril ma relation? 

C’est un roman captivant, intense. Peut-être l’un des meilleurs de Guillaume MUSSO. Les personnages sont uniques, attachants. On suit avec délectation l’enquête de Raphaël sur le passé d’Anna. Page après page, les rebondissements s’enchainent, les révélations s’accumulent. On pense avoir trouvé une explication plausible et bam, tout s’écroule tel un château de carte.

Guillaume MUSSO arrive à nous tenir en haleine jusqu’à la fin. Une fois de plus, je n’ai pas été déçue par cet auteur. J’ai regretté d’avoir lu ce livre si vite, de ne pas l’avoir savouré un peu plus. Mais une fois commencé, je n’arrivais pas à m’arrêter de le lire (bonjour ma tête au réveil et vive l’anti cernes). Promis le prochain je tenterai de le lire moins vite.