J’habite depuis maintenant 6 ans dans un village aux alentours de Metz où il y a une école maternelle et élémentaire située à moins de 500m de la maison avec cantine et périscolaire. Depuis quelques années, le nombre d’élèves a diminué ce qui fait que les classes sont devenues uniques en maternelle et élémentaire. Nos enseignantes sont formidables, nos enfants s’y épanouissent et se connaissent tous. Des parents sont devenus de supers copains, on s’entraide les uns les autres. Cela a créé une vraie dynamique au village.

Mais cette année, les élèves en élémentaires ne sont plus que 9, ce qui a conduit l’éducation nationale à prononcer la fermeture de cette école en février dernier. Face à cette décision, la municipalité et l’ensemble des parents d’élèves a décidé de réagir. Nous avons tout d’abord tenté de mettre en place un regroupement pédagogique avec 2 communes aux alentours mais contre toute attente, ce projet n’a pas abouti.

Alors il a été décidé d’essayer de faire revenir l’inspection académique sur sa décision. Certes à la rentrée de septembre, le nombre d’élèves ne serait que de 12 mais en 2017, l’effectif passerait à 22. Nous savons que suite à la construction d’un nouveau lotissement, le nombre de futurs élèves va augmenter. Cela reste effectivement critique pour cette année encore, mais les années à venir, nous savons que dans les années à venir nos effectifs vont s’accroître.

Malgré la présentation de « ces chiffres », l’inspection académique et le rectorat ont maintenu leur décision de fermer notre école. Alors, moi et les parents d’élèves nous avons décidé de réagir face à cette décision qui nous paraît aberrante et injuste.

Au terme d’une première réunion, nous avons envoyé des mails à l’ensemble de nos élus, à notre ministre de l’éducation, 1er ministre et notre cher président. Nous avons fabriqué des banderoles que nous avons disposées tout autour de l’école. Un lundi matin, nous avons enchaîné symboliquement les élèves devant l’entrée de l’école, un feu a été allumé et la presse contactée. Parents, assistantes maternelles, municipalité nous ont apporté leur soutien. Suite cette 1ère action, nous avons obtenu un rendez-vous avec notre inspecteur d’académie 2 jours plus tard.

Je m’y suis rendue accompagnée du maire et de 2 conseillers municipaux. J’en suis ressortie dégoutée, déprimée, démoralisée. La décision de fermeture est soi-disant actée, votée et nos actions n’y changeront rien. Aucune solution n’est apportée pour les parents dont les enfants sont en élémentaires. A nous de nous débrouiller. Il est vrai qu’à moins de 5 kms, 2 écoles peuvent accueillir nos enfants, mais qu’en est-il du transport ? Un ramassage va-t-il être mis en place ?

Alors on a cadenassé l’école pendant 2 jours, jusqu’à ce que les gendarmes contraignent le maire de les retirer puis mardi matin on a fait une opération « escargot » à un carrefour stratégique. La décision finale aura lieu demain mais peu d’espoir subsiste malheureusement. Certains pensent que c’est un combat perdu d’avance. Certes mais est-ce une raison pour subir cette décision ? Ce n’est pas seulement l’école qui ferme, c’est le lien crée par nos enfants qui risque de disparaître si nous les mettons dans des écoles différentes, la vie d’un village qui va disparaitre. Même si notre combat semble futile aux yeux de certains, nous devions en tant que parents réagir, montrer à nos enfants que dans la vie nous ne sommes pas tenus d’accepter tout ce que l’on nous impose, qu’il est important de se battre pour ce que l’on croit être juste peu importe le résultat final.

Aujourd’hui j’accuse le coup, je suis épuisée moralement. Organiser ce genre d’action demande du temps, beaucoup d’énergie, une organisation sans faille, des soirées, des après-midi passés en réunion, au téléphone,  à envoyer des mails. Ma vie perso en a pris un coup, mon travail aussi. Mes insomnies sont revenues ainsi que ma perte d’appétit. Toute mon énergie je l’ai mise dans cette mobilisation.

Maintenant il ne nous reste plus qu’à attendre le verdict demain et mon dieu quelle est longue cette attente !!!!