Jeudi de l’Ascension, MrY et moi (enfin surtout moi) avons décidé de partir, avec les zouzous,  à la découverte de l’étang de Lindre.  Situé près de Dieuze (Moselle), cet étang est la source de la Seille, un affluent de la Moselle donc sous-affluent du Rhin (j'arrête là le côté géo de mon billet). Bien qu’il soit seulement à 1h de route de chez nous, nous n’étions encore jamais allés.

 Mon frère habitant à côté, il s’est joint à nous après le pique-nique. Nous avons donc passé l’après-midi tous ensembles, les cousins étaient ravis de se revoir et moi de profiter de ma petite étoile. Le temps était idéal : ciel bleu, grand soleil et une pointe de vent (de quoi attraper des coups de soleil et pourtant j’avais pris la crème solaire mais elle est restée dans le sac à dos).

Nous nous sommes baladés tout l’après-midi le long de l’étang et à traver la forêt. Différents chemins de randonnées étaient proposés. Les enfants ont passé leur temps à courir, à se jeter dans les hautes herbes des champs (bon ok j’avoue moi aussi mais c’était vraiment trop tentant), à ramasser toutes sortes de morceaux de bois. Nous, adultes, testions une application sur le téléphone de MrY qui permet d'identifier les différentes plantes, fleurs rencontrés. Nous avons tenté d’apercevoir des oiseaux dans les différents observatoires, mais est-ce parce que nous n’avions pas de jumelles ou est-ce parce qu’il y avait 3 enfants hyper bruyants avec nous toujours est-il que nous n’en avons pas vu. Si pardon, il y avait des cigogne mais apparemment cela semblait surfait pour les enfants.

Pour clôturer cette belle après-midi en famille, nous avons été visités l’exposition (dont l’entrée était gratuite ce jour-là) en cours. C'est une reconstitution du fond de l’étang où les poissons qui y vivent étaient projeté sur des écrans géants. Certains étaient impressionnants. Au  2ème étage se trouve une aire de jeux permettant aux parents de faire une pause devant une bière locale.

 Le retour fut étrangement tranquille et calme, comme si le fait d’avoir passé la journée dehors, à courir, sauter partout avait enfin canalisé l’énergie débordante de Ptit Loulou. Oui ce fut une belle journée en famille.